Fonctionnement des unités adoucisseurs d'eau
- aquanostalgie
- 17 janv. 2019
- 2 min de lecture

Vous vous êtes peut-être demandé comment fonctionnent les unités adoucisseurs d'eau. L'eau dure en charge minérale entre, mais l'eau douce et propre se sentant sans arrière-goût sort.
Adoucisseurs d'eau nous aider à éviter les plats et les appareils tachetés, chauffe-eau bouché, l'échelle sur les tuyaux, les éviers, et d'autres métaux, ainsi que l'amélioration de la puissance de nettoyage de notre eau. Il n'est pas étonnant que tant de gens sont curieux de savoir comment fonctionne une unité d'adoucisseur d'eau. Ces dispositifs s'assurent que l'énorme quantité d'eau que nous traverserions chaque jour beaucoup plus facile à traiter.
La plupart des adoucisseurs d'eau utilisent un procédé appelé échange d'ions pour éliminer les minéraux dissous dans l'eau dure, produisant de l'eau plus propre sans aucun arrière-goût. Certains des minéraux qui peuvent être un problème dans l'eau sont le calcium, le fer, le soufre et le magnésium.
Votre adoucisseur d'eau contient de nombreuses petites perles en plastique, ou une matrice appelée zéolite. Ceux-ci sont recouverts d'ions de sodium. Quand l'eau coule à travers les perles ou la zéolite, les minéraux non désirés échangent des places avec le sodium. Cela laisse plus de sodium dans l'eau, mais enlève d'autres minéraux. Finalement, la zéolite ou les perles n'ont plus d'ions de sodium, et doivent être régénérées.
La régénération est une partie importante de la façon dont les adoucisseurs d'eau fonctionnent. Il s'agit de tremper les billes de zéolite dans une solution contenant de l'ion sodique. Une solution très commune utilisée est le sel domestique commun-une saumure forte est faite pour régénérer l'adoucisseur. Une fois que les billes ou la zéolite sont régénérées, la saumure restante et le résidu des minéraux peuvent être vidées. Une seule unité d'adoucisseur d'eau peut produire beaucoup de saumure quand il a besoin de recharger!
Cependant, cette méthode signifie que les adoucisseurs d'eau mettent le sel supplémentaire dans l'eau qu'ils produisent. Pour les personnes à faible régime de sodium, cela peut présenter un problème. Parfois, des sels alternatifs, comme le chlorure de potassium, sont utilisés pour prévenir ce problème. Toute personne qui a besoin de limiter son sodium et souhaite utiliser un adoucisseur d'eau devrait parler à son médecin sur les minéraux supplémentaires, le sodium ou le potassium, qu'ils peuvent consommer. Quelques unités d'adoucisseur d'eau n'utilisent pas du tout des sels, mais fonctionnent plutôt en utilisant des filtres de charbon de bois ou une autre méthode pour enlever les minéraux indésirables de notre eau dure. Ceux-ci sont généralement beaucoup plus coûteux que les adoucisseurs d'eau conventionnels.
Une fois que votre adoucisseur d'eau a régénéré, il est prêt à se rendre au travail à nouveau. Certains systèmes se régénèrent automatiquement et ne doivent être remplis que de sel. D'autres systèmes, comme les adoucisseurs d'eau portatifs, fonctionneront jusqu'à épuisement, puis cesseront de fonctionner jusqu'à ce qu'ils soient régénérés manuellement. Quelle que soit la méthode utilisée par votre adoucisseur d'eau, il est important de le maintenir correctement pour qu'il vous fournisse des années de service efficace.
Comments